samedi 12 janvier 2013

Le principe zygomatique

Que peut on dire de plus sur la psychologie de plus que ce qui a été dit ? à peu prés tout. De mon point de vue la psychologie est une science qui est encore loin de son apogée.

            Je commencerai par le premier precepte: celui que j'appelle le principe zygomatique; Souris à ton frère comme si tu souriai à toi même.

            Quand un homme est déprimé, il perd la capacité de sourire et de plaisanter. Pour moi un bon psychologue et d'abord un enchateur. j'ai connu les diwans de freud, les bureaux de Jung et les salles sordides de Lacan. ce qui m'a toujours manqué au Maroc (Rabat notemment) comme en France, c'était le point de connivence. le sourire du supposé-saoir come le disait si bien Michel de Ceteau. le sourire au patien (t) et qui dit sans le dire, ne t'inquiète pas, le desespoir est le lot commun, l'ironie du sort. Si le sort t'a trahi aujourd'ui c'est peut être qu'il ne te trahira pas demain.

           La première loi themodynaique de la psycoloie et donc le principe zyomatique.: Un ourie à ton prochain est donc le premier acte de arité par excellence, comme a dit celui dont tout le monde sait qu'il a compris l'essentiel et l'accessoire; SALAM; AHKA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire