Wiki: Angoisse : 1. Sentiment de resserrement de la région épigastrique
avec difficulté de respirer et grand tristesse: Ce malade éprouve des
angoisses très douloureuses.(...) 2. Grande affliction avec inquiétude.
3. Poire d'angoisse, poire d'un goût très âpre. Étymologiquement: angustia resserrement, d’angustus, étroit, lequel vient d’ango, serrer3.
Wiki: L'anxiété est une condition d'humeur généralisée qui peut souvent survenir sans stimulus identifiable. Comme tel, elle est distinguée de la peur, qui est une réponse émotionnelle aux menaces perçues. De plus, la peur est liée aux comportements spécifiques de la fuite et de l'évitement, alors que l'anxiété est liée aux situations perçues comme étant incontrôlables ou inévitables6.
Un point de vue alternatif définit l'anxiété en tant qu'« état d'âme
orienté sur le futur durant lequel l'individu s'attend à recevoir des
réponses négatives7 »,
qui suggère que c'est une distinction entre dangers futurs et dangers
présents divisant qui fonde la différence entre l'anxiété et la peur.
Wiki: L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnaît à des actions où la violence
est dominante. L'agressivité peut s'exprimer à l'égard des congénères
(hétéroagressivité) ou à l'égard des autres animaux. Mais déviée de sa
voie primitive, elle peut se manifester contre des objets et même se
retourner contre soi (autoagressivité), ressort inconscient de certains suicides.
------------------------------------------------------------------------------
Qu'est ce que l'angoise? a priori il s'agit d'une peur non motivée. Quand à l'agressivité il s'agit d'un état de violence délibéré, motivé ou non motivé L'anxiété quant à elle, est à une échelle moindre, une peur motivée. Dans tous les cas, que l'on parle d'angoisse ou d'anxiété, on évoque un sentiment tandis qu'on évaluea l'agressivité ou la tendance agressive comme un état durable ou non, motivé ou pas.
Quelle différence y a t-il entre un état et un sentiment? Un sentiment inclut le caractère +vivant. sentiment et émotion sont des caractères que l'on attribue aux êtres vivants, aux humains notement et aux non-humains par anhropomorpisme. (par manque d'âme, selon Decartes). Alors que la notion d'état n'inclut pas forcément le caractère + vivant. On parle par exemple de l'état d'une nation (4 juillet, USA). Le caractère d'état peut donc aussi ête attribué aux objet abstraits -vivants, non vivant.
On ne parle pas par exemple de l'agresivité d'une chose. A toute chose nulle aute pareille disait par exemple le poète. La singularité ceci étant est l'apanage fondamentale de toute chose iante ou non, astraite ou concrète. A quoi doit on l'angoisse et quelle est la mesure de l'état d'agressiité ? ceci est une proposition, pas tout à fait une réflexion et certainement pas un fait avéré.
l'angoise est une peur de l'avenir et l'agresssivité le déni de l'avenir. Je veux tout tout de suite maintenant hic et nunc. On aimerait que les choses soient comme nous le voulons. On est agressif quand ellles ne le sont pas. L'anger comme on dit en anglais n'est pas exactement l'agresivité Quant à l'anxiété si ellle se mesure en minutes, l'angoisse se mesure en heures ou en jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire