mercredi 16 janvier 2013

Tours et détours de parole, parole tournante: groupes de parole (2)

...  Mais la parole n'est pas tout dans l'être humain. Il y a aussi la repésenation et l'image de soi.

 Aujourd'hui un patient a voulu que le groupe parle de l'islam (de la soumission en d'autres termes). Dans le même temps il a fini en portant l'anathéme sur les consommateurs de cocaïne, d'heroïne et de hachish. Un adolescent sans aucun doute. Quelle image s'est il faite du groupe et quelle repésentatio de l'islam a-t-il voulu partager avec le groupe; ou plutôt dans quel type de repésentation de l'islam a-t-il voulu enfermer le groupe ?

dan la mesure où l'on parle de représentations collectives, ou d'identités collectives, peut- on parler d'image de soi collective au sein d'un groupe, indépendemment de l'image de soi que se forgent ou que portent ou dans laquelle s'enfement les identité indiiduelles?

Dans quelle mesure d'ailleurs peut- on parler d'image de soi? Peut on construire, déconstruire, reconstruire une image de soi ? Par quel geste de sa parole ou action de son esprit un psy peut il aider un patient à reconstruire une image de soi cohérente et avec lui même et avec le fait que l'être n'est pas une monade et reste condamné à vivre dans une collectiité familiale, elle même partie d'un goupe social lui même partie d'un groupe plus vaste fut il; comme Abraham nation à lui seul et père d'une multitude de nations.

Tant de quetions et si peu de reponses. Dans son livre la communauté qui vient, un écrivain italien imaginait le monde en devenir et le devenr de l'homme. Je n'ai pas souvenir d'avoir fini le livre mais le titre m'a plu. Au sein d'un groupe de paole indénialement il adient une communauté pour peu que ses heritiers ne la trahissent pas. 

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