dimanche 13 janvier 2013

Psychologie et Mantiq

Un psycho en langue populaire c'est un fou. Peut être une contraction de psycotique paranoîaque.  Mais psycho descend de psyché psukhē  comme l'homme de darwin descend du singe.  Qui est psyché psukhē ?

                       --------------------------

Wiki : Psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhế) est un personnage mythologique qui apparaît dans le roman d'ApuléeLes Métamorphoses, épisode probablement inspiré d'un original grec. Personnification de l'âme, elle est représentée sous sa forme d'humaine cherchant à retrouver l'amour d'Eros, ou alors sous sa forme de déesse, avec des ailes de papillon, l'allégorie de l'âme.

Wiki, autre definition: Étymologiquement, le mot psychologie dérive du latin psychologia, terme lui-même formé à partir du grec ancien ψυχή (psukhē : le souffle, l'esprit, l'âme) et -λογία (-logia, la science, l'étude, la recherche) par le savant humaniste croate Marko Marulić (1450-1524) et qui semble apparaître pour la première fois dans le titre de Psichiologia de ratione animae humanae (fin xve - début xvie) dont la trace a été perdue1,2 si bien que la première occurrence attestée se trouve chez le juriste et philosophe allemand Johann Thomas Freig. Toutefois, le mot est véritablement popularisé par la Réforme protestante en Allemagne, à travers les écrits de Philippe Melanchthon qui reprend le terme dans ses études bibliques et ses commentaires de la philosophie aristotélicienne. Le terme se retrouve ainsi jusque dans les discours ésotériques, tel la Psichologie ou traicté de l'apparition des esprits de Noël Taillepied (1588)3.

                                                     -----------------------------------------------------------           


Le renvoi aux mythes fondateurs est necessaire. A condition de ne pas oublier que Platon et socrate ainsi que Homère ont d'abord étudié en egypte antique. C'est Herodote qui le dit. Sans oublier que les indo-européens sont des perso-aryens dont les philologues allemand disent qu'ils sont des parsis qui ont fui ou été expulsés du Bengale. Le renvoi aux mythes fondateurs est donc vital. :-))

Psycho / logie: donc psycho et logos. : -logia la parole, la science, le langage, la logique,  la science, l'étude, la recherche, etc . En arabe on l'entend autrement: le Mantiq, la langue de l'oiseau et sa logique comportementale. Ainsi que celle des êtres humains en pleine mesure de leur capacité (Salam). 

Psychologie, donc, la logique comportementale telle celle de psyché. La science qui éudie, ou guérit ou soigne la logique comportementale des être humains. On parle aussi de psychologie behaviouriste compotementale. De même qu'il exite aussi en Californie des psychologue pour animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire