vendredi 21 décembre 2012

Tombeau de Abduljabbar, un saint homme de Ouazzane trahi par ses fils

يا عبد الله لقد تواضعت للكلاب لأنني ظننتهم مسلمين



Je vais vous parler d'un saint homme et de ce qui lui est arrivé. Il prie tous les fajr depuis plus de cinquante ans, il en a quatre vingt. Il ne lui reste même plus ses yeux pour pleurer. C'est le mari de ma tante, et il s'est même payer le luxe de me mettre à la porte de sa maison. Je continue à revenir chez lui, mais uniquement parce que nul ne peut m'enlever le droit de rendre visite à ma tante, quand bien même je mépriserai son mari et ses enfants. Je pardonne aux hommes âgés les erreurs que je ne pardonne pas aux autres. Allaahu yastahyi mina ashuyyuukhi.
Ce n'est pas une question d'argent. l'homme est un ancien cadre d'une entreprise publique d'état. Il doit avoir une belle retraite et un coffre fort ibrahimique dans sa chambre à coucher. et une bonne. les arabes disent qu'un homme qui a une bonne est un monarque. Mais cet homme m'a enseigné les rudiments de l'islam que je connais. La haine des idoles, les vertus de la prières; cet homme a aussi alimenté ma culture et mes rêves. Jeune je le considérai Wali allah. Je lui dois mon inisitation au soufisme et au mysticisme.
Bien sur, il a des défauts. Jeunes il était passionné de recherche de trésors, et entourés de Tolba et de Foqha. Certains de ses enfants sont devenus, un temps, millionnaires en dollar. aux yeux de ma famille, il était tantôt un fou, tantôt un magicien. Je me souviens qu'il passait ses nuits à lire le Coran à voix haute dans sa chambre. jusqu'à il y a quelques années.
Du jour où il m'a mis à la porte, à l'exigence de ses fils et de son frère semble-t-il, j'étais chez lui depuis plus d'un mois sans payer mon écot, ses enfants ont considéré que j'étais devenu à charge et les privait de leur morceau de pain quotidien, je le regarde avec plus de tendresse. La vieillesse est un effondrement. et on n'est trahi que par les siens.
Quand vous vieillissez, vous n'êtes plus qu'une vache à traire.
Pourtant abdul jabbar l'avait dit à ses fils: Je prie depuis plus de 70 ans, je ne vous ai toujours recomma,dé que cela, vous n'avez rien à me reprocher. et de fait. Ils n'ont pas grand chose à lui reprocher. Pour lui rendre les honneurs qui lui sont dus, ils devraient au minimum l'accompagner à la mosquée quand il va prier. Il y va tout seul, comme un saint.
Les hommes sont mesquins par définition. Je ne saurai faire le procés de la nature humaine.
Ce qui me frappe avec abduljabbar, c'est qu'il en est arrivé au point où ses enfants ne veulent même plus le conseiller. Comme s'il avaient parié d'envoyer leur père en enfer.
Ces derniers temps je le vois un peu fatigué. Et je m'étonne. Je me dis avec tant d'années de prière, plus hajj y compris à Jerusalem,, pourquoi lui manque -t-il cette lumière que l'ont voit sur le visage des musulmans qui pratiquent le Isha"a et le fajr à la mosquée. Parce que j'ai du respect pour les gens qui respectent au moins leur créateur, je pardonne les offenses et cherche des solutions.
Tout d'un coup un soir, je réalise qu'il a un tableau de maître à la maison. je suis un homme immensément cultivé, je comprends aussitôt. j'invite son fils au café et je lui dis:  ce tableau dans la maison de ton père il faut l'enlever. Il me dit que cela ne le concerne pas alors qu'il vit à ses crochets. Je lui dis, c'est ton père qui m'a enseigné ce hadith il y a des années. Quand il y a dans une maison un tableau représentant un vivant ou un chien, Gabriel n'entre pas. Ton père n'est musulman et protégé par sa foi que quand il sort de la maison. De retour chez lui il est sans défense et démuni.  je te le dis, parce que je ne veux te laisser aucune chance avec ton dieu. Celui d'Abraham et d'isaac et d'Ismael. Son fils est un ami, c'est ma manière à moi de respecter mon sens de l'amitié. Je sais que les gens disent tu ne pries pas pourquoi donnes tu ces conseils, je réponds que ces conseils sont ma prière même.




chers cousins de Ouazzane.

 vous méritez des hypocrites. Pas un gouverneur qui prie cinq fois par jour à la mosquée comme il se doit.
 Je propose donc à ce titre pour satisfaire la majeure partie de la population de Oazzane, la création d'un casino comme à Dauville. Et ue académie de calcul pour aprofondir l'étude du poker menteur.


يا عبد الله لقد تواضعت للكلاب لأنني ظننتهم مسلمين

je ne suis pas chiite, mais j'ai une culture large comme cinq continents

et vive les bretons.

miroir aux alouettes qu'as tu fait ?

alors, je vais proposer comme suit une alliance aux savants français. Vous venez vous installer au maroc, on reconstruit l'andalousie et aprés je garantis à vos enfants des principautés oecuméniques. mais une volonté sincére, pas une chaparderie. il faut repenser l'éducation pas le Coran comme aurait dit Jacques Berques.

la droite française catholique me plait. Et le pen m'iiritte un peu, quand il s'exprime en mauvais français. Dans l'école socialistes il y a les grands théoriciens, pour certains anciens compagnons de ce vieux loup de mer qu'était mitterand. chez les anarchistes il y a une école de la volonté. et du franc parler. et de l'égoîsme mesuré. les bonnes actions et les actes de charité ne font de mal à personne. je suis un européen convaincu. Je ne veux pas d'entrave administratives quand mes petits enfants voudront conquérir le Kamtchatka. AL HUJUM
-____________________________________________________________________________
je suis entrain de regarder cela
http://hespress.com/videos/68545.html
hespress.comJ’aime · · Partager · il y a 11 heures ·

Afficher les 8 commentaires


Jean Santerre pour tout dire j'ai pour les anglais des attentions de
grand mère iroquoise. je les aime frits. un empire leur survit et ils font semblant de ne plus y croire. au no, du Bill du peuple.
il y a 11 heures · J’aime


Jean Santerre they are lies, they are damning lies and they are
statistics. kadaba al munajimuun wa law sadaquu. al jazira hérite tous ses employés de la BBC. et la BBC n'est grande qu'en tant de guerre et de conquête. Pour tenir l"Angletterre, il faut pousser le vice jusqu'à la sincérité et attendre. Ils finiront toujours par être commandés par une reine. le paradis des femmes est l'enfer des chevaux.
il y a 11 heures · J’aime


Jean Santerre j'aime ) regarder les guignols, et dieu sait que ma foi
me fait hair les idoles. mais je me pardonne ce pêché parce qu'il y a ces voix qui disent tout le bien que je pense des petits grands de ce monde. c'est une école. Comme celle des contrepeteries ...Voir plus
il y a 11 heures · J’aime


Jean Santerre ahka
il y a 10 heures · J’aime
--------------------------------------------------------
Mes amis, l'ancien et le nouveau testament sont un préalable inévitable pour goûter à mes paraboles. Dans la maison de Moîse on n'oublie pas que Aaron a failli se faire arracher la barbe pour une tendresse qui n'était pas nécessaire.
---------------------------------------------------------
Jean Santerre c'est l'hiver. le temps de la neige et de la
randonnée. Marchez et courrez, et buvez de l'eau froide dont vous vous laverez.
il y a 12 heures · J’aime


Jean Santerre J'aimais beaucoup les traditions de bains
scandinaves. Comme à Moulay Yacoub. Chaud et et froid Ö dieu de Jacob.
il y a 12 heures · J’aime


Jean Santerre Gens de Imrane, permettez moi de saluer celui qui
n'a pas eu peur de mourir parce que tel était son droit. Grande et longue prières à tous les prophétes, je demande à Moîse de pardonner la mauvaise éducation de ceux qui l'aiment.
---------------------------------------------------------------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire